
30ème anniversaire de la Maison Pierre Bayle
SUR LES PAS DE PIERRE BAYLE
exposition: 14/11/2019 - 16/11/2019 /// Vernissage le 16/11/2019 à 17h30
Visite sur rendez-vous du 18 novembre au 31 décembre : contact Maison Pierre Bayle au 05 61 68 53 53
Un colloque et une exposition auront lieu à Carla-Bayle du 14 au 16 novembre, auxquels le CBK Rotterdam et plusieurs artistes de Rotterdam participeront.
Cette implication est liée aux relations que le CBK Rotterdam entretient avec le célèbre philosophe de Rotterdam, Pierre Bayle (1647–1706). Pierre Bayle est né à Carla-Bayle. Il s'appelait alors Carla-le Comte. Il s'est ensuite enfui à Rotterdam en tant que huguenot, où il a passé les 25 dernières années de sa vie à écrire ses chefs-d'œuvre. Le 2 avril 1990, les maires Bram Peper et Jean-Luc Couret ont noué un pact d'amitié éternelle, entre Rotterdam et cette belle ville située au pied des Pyrénées. Depuis lors, le CBK Rotterdam a maintenu des liens étroits avec le village de Carla-Bayle.
Les idées de Pierre Bayle sont parfois célébrées à travers les arts visuels. Cette année, cela se fera par un colloque dédié à Pierre Bayle en l'honneur du 30ème anniversaire du Musée Pierre Bayle dans sa maison natale. Le CBK Rotterdam contribue au programme en organisant une exposition de six artistes visuels des Pays-Bas et de France et, au nom de la municipalité de Rotterdam, fait don d’un banc en bronze de l’artiste plasticien Paul Cox, destiné au kiosque de la place de l’Europe.
Notons qu'en en 2018, Jean-Luc Couret inaugurait la "Maison de texte" sur le campus Woudestein de l'Université Erasmus de Rotterdam. Il s'agit de l'un des 25 bancs réalisés par Paul Cox en hommage au philosophe. Celui-ci, augmenté d'une toiture, est le point central de ce mémorial pluriel destiné à la rencontre et au partage des idées. Tel un rhizome, ce monument aura désormait un ancrage au Carla-Bayle.
Pierre BaylePierre Bayle (1647-1706), écrivain et philosophe, a connu une vie mouvementée de réfugié. Son père, pasteur calviniste, le forma à Carla-le-Comte. Il se convertit brièvement à la religion catholique romaine puis au calvinisme. En tant que huguenot, il devint professeur de philosophie et d'histoire à l'invitation d'Adriaen Paets à Rotterdam. Mais même dans la République des Sept Pays-Bas unis, les écrits critiques et ouverts d'esprit de Pierre Bayle étaient trop progressifs et dérangeants, le renvoyant ainsi comme enseignant. Pierre Bayle est l’un des plus importants pré-illuminateurs et est surtout connu pour sa publication Dictionaire Historique et Critique. En 1697, il publie le Dictionaire, qui est considéré comme son chef-d'œuvre. L’ouvrage est une sorte d’encyclopédie alphabétique de divers personnages et mouvements philosophiques et religieux qu’il présente de manière très peu orthodoxe. Le dictionnaire était comme un dictionnaire ordonné, dans lequel on critiquait les vues théologiques et métaphysiques existantes. La première édition parut en 1697.
Artistes participants :
Maarten Bel (NL), Paul Cox (NL), Lucie Havel (NL), Hipkiss (F), Virginie Loze (F), Lana Mesic (NL), Elena Salah.