2001. Jean-Pierre Pourtier est installé à Ventenac, près de Foix en Ariège.
Il y créer "Jeux d'ombres", un superbe ensemble monumental 7x5m de huit éléments qui met en scène huit figures, ou plutôt ce que l'on dirait voir des êtres drapés dans leur propre peau.
Ils s'élèvent, se déroulent d'un jeambage métalique, s'élargissent dans l'espace. La texture - carton inclus dans la résine polyester stratifiée - est celle d'une peau épaisse, d'un drap rugueux.
Ils sont corps et enveloppe.
Désincarnés, évidés de leur chaire, ils existent par le regard des autres : Pour la première fois, en effet, dans le travail de Pourtier, l'Homme est présent dans un groupe, il est parmis les autres. D'où la composition qui organise ces figures comme sur une scène de théâtre, celui du monde. À l'évidence, ces figures écorchées, déployées, éclatées, recroquevillées, se regardent, elles se parlent.
Dans le même temps qu'elles affirment leur présence, elles disent aussi l'absence leur corps.
"L'état de manque / jusqu'à ce que pauverté d'éléments vidés sévis / d'absence en absence" dit l'artiste à propos de ce travail.
Les formes, contournées, mouvantes, drapés et plissements en défroissement, sont les acteurs de leur existance.
Elles sont le résultat de cette génèse acomplie de l'Homme en dehors du néant primaire. "Ils déchirent l'air, couvrant l'être hors".
Le résultat de cette force de vie qui sourd dans la comporsition magnifique est un ensemble de corps libres, ayant évacué la matière, et dont le superflux ôté a laissé place à la connaissance", c'est à dire l'esprit.
Le dilème qui se pose alors à l'homme de Jean-Pierre Pourtier est celui-ci : Ou j'existe et j'alliène une part de ce que je suis, ou bien je suis, au risque de rester seul avec mon corps, un flagrant déséquilibre.
Mais osciller entre le néant et le vide n'est-ce pas ce qu'on appelle vivire ?
Denis PUECH - 2002
"le corps libéré" extrait du catalogue "le peintre et le néant" 2005.
Denis Puech a été présidentde l'association Rue des Arts de 2005 à 2010.
Jean-Pierre Pourtier a été Président de l'association Rue des Arts de 2012 à 2016.