Restez au plus près de notre actualité et ne passez à côté d'aucun de nos événement !


30 ans du musée Pierre-Bayle : Rotterdam participe à la fête

Trois jours autour de la mémoire du philosophe ariégeois.

Article La Dépêche publié le 13/11/2019

image pbayleDu jeudi 14 au samedi 16 novembre, le village vivra à l'heure de Rotterdam à l'occasion du trentième anniversaire de la maison Pierre-Bayle, le musée dédié au grand philosophe. Le musée, créé sous l'impulsion d'Elisabeth Labrousse, aménagé grâce au concours d'Hans Bots, directeur de l'institut Pierre-Bayle à l'université de Nimègue et du musée historique de Rotterdam, a été inauguré en 1989 par Lionel Jospin, alors ministre de l'Education. Le musée présente le parcours biographique et intellectuel de Pierre Bayle, depuis le comté de Foix protestant jusqu'à Rotterdam, la cité d'Erasme, et son rayonnement dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles.

Un vaste programme sur les trois jours fera la part belle à la collaboration engagée, voilà quelques années, avec la ville néerlandaise. Un colloque porté en particulier sur le protestantisme et animé par différents intervenants se déroulera au temple. Samedi, à 17 heures, à l'espace culturel Les Coucarils, se déroulera le vernissage de l'exposition collective «Open light», en présence des artistes issus à la fois du CBK de Rotterdam et de la région Occitanie : Lucie Havel, Marteen Bel, Lana Mesic pour le CBK et Helena Salah, Virginie Loze, Hipkiss côté France. Le CBK Rotterdam (centre des beaux-arts) est l'adresse centrale de l'art, des artistes et du public dans la ville de Rotterdam. Avec plus d'un millier d'œuvres d'art et de monuments dans l'espace public, d'artistes visuels et d'innombrables musées, galeries et espaces d'exposition, Rotterdam est une ville d'art visuel local, national et international. Il a ainsi été proposé à ces artistes provenant de champs artistiques différents de se rencontrer et de créer ensemble des projets s'inspirant ou devant entrer en résonance avec la pensée de Pierre Bayle.

BAN FB EVEN OPEN LIGHT WEB

Le même jour, à 17 h 30, une cérémonie de dévoilement permettra aux habitants de la commune et au public de découvrir le monument offert par la ville de Rotterdam. Il s'agit d'un banc en bronze, à l'effigie de Pierre Bayle, similaire à ceux installés dans le monument Pierre-Bayle, sur le campus de l'université Erasmus, de Rotterdam, qui avait été inauguré par Jean-Luc Couret, maire de la commune, en novembre 2018.

Renseignements et programme détaillé : www.carla-bayle.com, tél. 05 61 68 53 53.

LaDepeche.fr

Gardons le contact !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Asosciation Rue des Arts

Siège de L'assocation


Place de l'Europe
09130  Carla-Bayle

Social